Seulement si tu en as envie

couple qui s'embrasse

Seulement si tu en as envie

Camille est une brillante avocate parisienne, mariée et maman de deux enfants. Mais entre elle et son mari, la passion a laissé place à une routine dans laquelle le couple est de moins en moins complice. Alors qu’elle prépare ses traditionnelles vacances à Arcachon, ville de son enfance, Camille reçoit un message d’un ami qu’elle n’a pas vu depuis ses 16 ans. Cet ami, c’est Stephen, qui n’est autre que son premier amour. Après plusieurs recherches effectuées, la jeune femme se rend compte qu’il tient une librairie à Paris et une autre à Londres. Les souvenirs refont surface et chamboulent Camille.  Ils n’auraient jamais dû se revoir et pourtant le destin semble en avoir décidé autrement…

Un grand merci aux éditions J’ai Lu pour leur confiance et pour cette superbe lecture. J’ai vraiment adoré « Seulement si tu en as envie » écrit par Bruno Combes et ce, pour plusieurs raisons. En premier lieu, pour l’histoire évidemment, celle d’un amour d’adolescence qui renaît de ses cendres. Ensuite, pour les personnages. Camille est attachante et Stephen, adorable lui aussi dans son rôle de libraire. Quand on aime les livres comme moi, on apprécie qu’il y ait une librairie ou une bibliothèque dans le récit ! Les lieux choisis par Bruno Combes sont par ailleurs attractifs : Paris, Londres, le bassin d’Arcachon, et plus particulièrement la Dune du Pilat, où je rêve de fouler mes pieds un jour. Enfin, le côté nostalgique des années passées m’a beaucoup plu. Plus le temps passe, plus on a tendance à regarder en arrière, à se rappeler des bons moments et à faire le point sur sa vie actuelle.
Du côté de l’écriture, ce que j’ai apprécié, c’est tout d’abord la fluidité, le rythme, les chapitres courts qui ont fait que j’ai dévoré « Seulement si tu en as envie » en 48h. Ce qui fait aussi l’originalité de ce roman, c’est le début de chaque chapitre qui amorce la suite des événements par une citation ou une réflexion sur l’amour ou la vie. J’en ai d’ailleurs noté certaines dans mon petit carnet et profite de cette chronique pour citer en-dessous l’une d’entre elles.  Je ne peux donc que vous recommander cet ouvrage pour vos prochaines vacances !

« Un très grand amour, ce sont deux rêves qui se rencontrent et, complices, échappent jusqu’au bout à la réalité. »
[Romain Gary]
Publicités

2 réflexions sur “Seulement si tu en as envie

  1. C’est un livre que j’avais très envie de lire, une lecture fraîche et fluide! Merci pour ce joli blog, je suis contente de m’y promener et de découvrir de belles lectures.
    Je suis toute nouvelle sur la blogosphère (1 semaine mais il faut bien commencer un jour) et je suis ravie de mes nouvelles rencontres. Au plaisir de te lire encore. Elaurie.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s