
Il y a des personnes qui se caractérisent facilement parce qu’elles portent des lunettes, possèdent un chien ou parce qu’elles pratiquent une activité peu ordinaire pendant leur temps libre. Lou, elle, a une cyclothymie. Comprenez par-là, qu’elle a un trouble de l’humeur, qui appartient à la famille des maladies bipolaires. Après avoir passé plusieurs années dans la douleur, sans savoir ce qu’elle avait, Lou peut enfin mettre un nom sur sa maladie. A travers sa bande dessinée, l’auteure illustre ce trouble psychiatrique par un renard, alias Goupil, qu’elle va tenter d’apprivoiser au fil du temps.
La bande dessinée de Lou Lubie m’a beaucoup fait penser à celle d’Alice Baguet, « L’année du crabe ». Tout comme cette dernière, Lou a décidé d’illustrer sa maladie et de lui donner une apparence animale, en l’occurrence un renard. Difficile à dompter et à maîtriser, Lou Lubie essaie tant bien que mal de l’apprivoiser jour après jour et de vivre avec, puisqu’elle ne peut s’en défaire.
Cette jolie BD, intitulée « Goupil ou Face » a été l’occasion pour moi de découvrir ce qu’était la cyclothymie. Jusqu’à présent, je n’en avais jamais entendu parler. Lou Lubie a eu une excellente idée en décidant de « présenter » sa maladie au travers d’un livre rempli d’humour et de tendresse. Cela permet non seulement d’en apprendre plus sur ce trouble de l’humeur, mais aussi de combattre les préjugés sur les maladies psychiatriques. Car oui, ce n’est pas parce qu’on est atteint de cyclothymie qu’on est dangereux ! Pas vrai, Goupil ?
salut j’ai lu ton texte et bien que le résumé soit représentatif, je trouve ça dommage d’opposer la schizophrénie a la cyclothymique en assimilant la schizophrénie à potentiellement un danger, je ne pense pas que tu ai voulus le dire ainsi mais quand on le lis on a l’impression que la cyclothymie c’est une maladie mental « gentille » et la schizophrénie une maladie qui appartient au groupe des « dangereux » ce qui ça aussi un cliché qui participe à la stigmatisation des personnes souffrant de maladie mental.
voila je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire ^^ et si tu peux peut-être formuler ça en les differentiant selon leur symptome plus que par leur » dangereusité » ^^
J’aimeJ’aime
C’est vrai que j’ai mal formulé la chose, j’ai fait quelques modifications. Merci 🙂
J’aimeJ’aime