
Il y a 25 ans, William a fait vœu de silence en rejoignant l’ordre religieux des chartreux. Aujourd’hui, le solitaire se voit contraint de quitter son monastère quelques jours pour se rendre à Paris pour une question d’héritage. Peu à l’aise avec la civilisation, il doit apprendre en peu de temps certaines règles de la société moderne. Dans le train qui le mène à Paris, William rencontre Méry, une jeune femme atteinte d’une maladie incurable, qui compte bien profiter du temps qu’il lui reste. Une rencontre qui ne va pas laisser William de marbre et qui va l’amener à se poser à son tour les bonnes questions…
« Un bruit étrange et beau » est signée Zep, l’auteur du célèbre Titeuf. J’ai trouvé que l’on reconnaissait aisément son coup de crayon et ses couleurs à travers l’ouvrage ; la couverture est d’ailleurs magnifique.
Dans cette bande dessinée, nous suivons un personnage atypique : William. Je me permets d’utiliser l’adjectif atypique car nous sommes en effet peu amenés à côtoyer des moines ou des personnes qui ont décidé de faire vœu de silence/de s’enfermer dans la solitude. Cette histoire de Zep, même si elle reste fictive, est donc une plongée très intéressante dans cet univers très secret. Le personnage de Méry est lui aussi très plaisant à suivre. Il m’a fait penser à ces romans feel good qui ont un succès fou ces derniers temps. Quant à l’intrigue, si elle laisse peu de place à la surprise, elle reste tout de même très sympathique dans son ensemble.
Elle m’a l’air bien sympa cette BD!
J’aimeJ’aime
j’ai beaucoup aimé, par contre, je n’ai trouvé aucune ressemblance avec les dessins de Titeuf !
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai ! On ne reconnait pas vraiment le trait !
J’aimeJ’aime