beignets rome

Mes 100 jours de bonheur

beignets rome
Mes 100 jours de bonheur

Le plaisir quotidien de Lucio, c’est d’aller chaque matin dans la boulangerie d’Oscar, son beau-père, pour déguster l’un de ses délicieux beignets dont il a le secret.  A la maison, la température des lieux est un peu plus glaciale. Paola, sa femme, a appris qu’il la trompait depuis quelques mois déjà. Lucio a donc été mis à la porte. Et comme on le sait, un ennui ne débarque jamais seul. L’italien apprend en effet qu’il a un cancer et qu’il est en phase terminale. Il se donne alors 100 jours pour être heureux. 100 jours pour reconquérir le cœur de sa femme, créer des souvenirs avec ses enfants, ses meilleurs amis et rendre les derniers moments inoubliables.

« Mes 100 jours de bonheur » est-il un feel good book ? Définitivement oui ! D’origine italienne, le roman a d’abord été publié sous un titre différent en France, j’ai nommé : « Les beignets d’Oscar ». Mais dans cet ouvrage, il n’est pas forcément question de douceur. Fausto Brizzi nous raconte en effet l’histoire d’un homme qui arrive au terme de sa vie. Afin de partir avec un minimum de regrets, le héros se fixe une limite dans le calendrier pour atteindre le bonheur. Pour lui, pas question de passer ses derniers jours sur un lit d’hôpital, blindé de cachets ; Lucio veut profiter de la vie à fond. A lui les road-trip avec les copains, les fous rires avec les enfants et les nouvelles expériences. La tâche la plus ardue est sans doute d’arriver à se faire pardonner par sa femme.
Lire « Mes 100 jours de bonheur » a été un véritable régal ! On frôle à plusieurs reprises l’interactivité lorsque le héros s’adresse directement à nous et il y a même des pages blanches pour que nous puissions indiquer à notre tour nos propres listes, telles que les choses qu’on aime/qu’on déteste. Les chapitres font office de compte à rebours et les personnages sont plus touchants les uns que les autres. Impossible de ne pas être entraîné dans un tourbillon d’émotions, où l’on passe aisément de la joie à la tristesse. Un tourbillon qui nous fait prendre conscience de ce qui nous rend réellement heureux.
Publicité

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.