Insolente veggie

Insolente veggie

Rosa B est une végétalienne qui milite pour la libération animale. Sa bande dessinée, « Insolente veggie » reprend les dessins de son blog éponyme et propose également des inédits. Saupoudrée d’humour, la BD s’adresse aussi bien aux vegan qu’aux « omnivores ». L’auteure y dépeint la manière dont sont souvent perçues les personnes vegan, les clichés (le côté sectaire, les carences par exemple), la souffrance animale, le côté militant et j’en passe. Pour information, « vegan » est à ne pas confondre avec « végétarien » ou « végétalien ». Le véganisme est en effet un mode de vie qui exclut dans la mesure du possible les différentes formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux. Cela implique aussi bien la nourriture que l’habillement…

« Insolente veggie » m’a été prêté par une copine vegan justement (merci Pauline). Etant bibliothécaire de profession, je voulais y jeter un œil avant de pouvoir l’intégrer à mon fonds de bandes dessinées. La BD est méchamment drôle et pourrait atteindre les « omnivores » les plus susceptibles. Moi qui ne suis pas vegan, certaines métaphores m’ont bien fait rire et la BD m’a appris de nombreuses choses sur les personnes vegan (et de nouveaux mots). En effet, j’ai pu combattre les idées toutes faites et me plonger un cours instant dans le quotidien de Rosa B. Ainsi, vous apprendrez par exemple que les vegan ne mangent pas que du soja et qu’ils ne sont pas non plus en mauvaise santé ! 
Je rappelle qu’il n’est pas question de polémiquer ou de débattre « Pour ou contre le véganisme » sur ce blog. On parle bien de lecture. Je vous recommande juste cette BD si vous voulez « apprendre tout en vous amusant ». Et si jamais vous souhaitez approfondir votre lecture, rien ne vous empêche de vous rendre sur le blog de Rosa B
Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s