Glory Whitehall s’ennuie profondément chez elle depuis que son mari est parti faire la guerre en Europe. Seule avec son fils de deux ans et enceinte, elle souffre de sa solitude. A des centaines de kilomètres de là, Rita Vincenzo connait elle aussi l’horreur de la guerre. Son fils s’est engagé dans l’armée, et voilà qu’elle se retrouve à devoir faire la conversation à la fiancée de ce dernier.
Un jour, au hasard d’une réunion, Glory décide de correspondre avec une femme qui se trouve dans la même situation qu’elle. Elle pioche le nom de Rita et démarre ainsi une correspondance. Si les premiers mots sont timides, les deux femmes vont aller de confidences en confidences. Conseils sur le jardinage, recettes de cuisine, ragots, mais aussi petits secrets, ces Américaines vont devenir les meilleures amies du monde au fil de leur échange de lettres.
Ce roman de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan est dans la lignée du « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », puisqu’il parle d’une amitié naissante à travers une correspondance. Néanmoins, le contexte n’est pas le même, puisque dans « Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles », nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale. Une situation noire, dans laquelle deux dames démontrent leur courage et leur solidarité l’une envers l’autre. Pour lutter contre la solitude, elles vont plusieurs années durant s’écrire, jusqu’à finir par se rencontrer. Un roman touchant et optimiste, qui montre que l’amitié peut aider dans les moments les plus douloureux. Pour moi qui adore les romans épistolaires, ce fut une très belle lecture !
J’aime bien la couverture, le titre, et les romans épistolaires. Un bon combo 🙂
J’aimeJ’aime
Il est dans ma PAL, je le garde pour un petit coup de mou 🙂
J’aimeJ’aime
T’as bien raison 😉
J’aimeJ’aime
Il est dans ma PAL aussi sur Kindle. J’ai entendu du bien de cette auteure.
J’aimeJ’aime
Y’a plus qu’à le lire 😉
J’aimeAimé par 1 personne