En 1941, le docteur hollandais Félix Kersten est recruté par Himmler en personne pour devenir son médecin attitré. Seul lui semble être capable de lui ôter ses douleurs. Au fur et à mesure des séances, Heinrich Himmler lui confie des informations parfois capitales, sans vraiment s’en rendre compte. Plutôt que de lui faire payer ses honoraires, Kersten décide d’avoir recours à une autre monnaie d’échange : libérer des prisonniers de guerre qui lui sont chers. Si cela semble ne pas soucier Himmler, Heydrich, le chef de la Gestapo, voit d’un mauvais œil ce médecin qui semble manipuler le bras droit d’Hitler.
Personnage-clé de la Seconde Guerre Mondiale, Kersten a été oublié dans beaucoup d’annales. Il a pourtant sauvé la vie de 60 000 juifs emprisonnés dans les camps de la mort…
Raconté en deux tomes, « Kersten, médecin d’Himmler » mêle fiction et réalité. Fabien Bedouel nous ouvre les yeux sur un personnage qui a été malheureusement oublié. Le récit est prenant et toute personne intéressée ne serait-ce qu’un peu par la Seconde Guerre mondiale sera plongée dans l’histoire. En plus de nous embarquer dans un thriller où l’espionnage et le pouvoir ont leur place, Fabien Bedouel relate la vie de Kersten. On apprend ainsi plein de choses qui ne sont pas traitées dans les simples manuels d’histoire. Une bande dessinée historique, qui fera sans doute parler d’elle en 2015.
C’est une BD que j’ai très envie de découvrir, ta chronique va dans ce sens et me convainc qu’elle pourrait me plaire ! Bises.
J’aimeJ’aime