

Sur la grande place de Lille (plus communément appelée Place du Général de Gaulle), un bâtiment prestigieux s’impose outre le carillon, il s’agit de la Vieille Bourse. L’endroit est plus qu’original et pour cause : il est le résultat d’un emboîtement de 24 demeures identiques.

Dans la cour intérieure, les bouquinistes et les antiquaires se donnent rendez-vous tous les après-midis du mardi au dimanche pour partager leurs passions.

Affiches, vieux livres, romans, bandes dessinées en ch’ti (oui ça existe), cartes postales, le marché de l’occasion détient une place de choix dans le Vieux Lille. Pendant que certains s’adonnent parfois aux échecs, d’autres improvisent des cours de danse (et plus particulièrement de tango, s’il vous plaît).

Construite au XVIIe siècle, la Vieille Bourse est classée monument historique. Un endroit très calme en plein milieu d’une ville en effervescence, qui s’avère le « fleuron de l’architecture flamande ». Elle ne manquera pas de plaire aux chineurs et aux curieux, bien entendu !

Je m’y fournis régulièrement en livres de poche ! Un très bel endroit de Lille…
J’aimeJ’aime