Chers voisins

Chers voisins

Soyons plus précis avant de démarrer cette nouvelle chronique, « Chers voisins » est un livre qui possède un (long) sous-titre : « Connards ! Vous n’êtes pas seuls au monde – Mots doux et petites querelles de voisinages ». Dès la couverture, le ton est donné.

J’ai profité d’une espèce de promotion dans ma librairie en achetant deux livres « J’ai lu ». Celui-ci donc, et un autre sur la joie et l’art de prendre les transports en commun (que je vous conterais peut-être dans un prochain article s’il vaut le coup bien entendu). Ce petit livre contient donc des mots de voisinage répertoriés à travers le monde. J’insiste sur ce point : tous ces mots sont VRAIS ; ils n’ont pas été inventés.

L’histoire a commencé comme cela : un couple a reçu un jour un petit mot disant grosso modo qu’il fallait qu’il se fasse un peu plus discret lorsqu’il faisait l’amour. Dès lors, l’idée a germé de créer un livre et pour ce faire, ledit couple en question est parti à la quête de petits mots par lui-même et grâce à des centaines d’internautes partageant eux aussi leurs petites querelles de voisinages. L’ouvrage rassemble donc des photos de ces mots, parfois haut en couleurs, mal orthographiés, drôles ou culottés. Certaines anecdotes font sourire, d’autres pourront peut-être vous offusquer et il n’est pas impossible que vous vous reconnaissiez dans l’une d’entre elles (en tant que victime… ou coupable). Des pépites qui vous feront rire à coup sûr. Pour la peine, je partage mon favori (et là vous allez vous rendre compte que j’apprécie l’humour noir, diantre) :

Avis à tous : ce matin, un hamster (ou cochon d’Inde) a été retrouvé mort dans la cour. Il est vraisemblablement tombé de plusieurs étages. Il ne s’agit pas d’un accident. C’est le troisième que je ramasse en deux mois. Les hamsters ne sautent pas par les fenêtres. Un ou plusieurs détraqué(s) s’amuse(nt) à les jeter de quelque part. Le Syndic est prévenu. Je trouverais le ou les coupables(s). Soyez vigilants. Le Gardien.

Publicités

Une réflexion sur “Chers voisins

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s