14-14

14-14
14-14

Hadrien et Adrien ont chacun 13 ans. Ils vivent tous les deux en Picardie, à une vingtaine de kilomètres l’un de l’autre. Comme tout adolescent qui se respecte, ils ont des soucis avec les filles, parfois leurs parents et l’école. Ils pensent tous deux être des cousins éloignés mais en fait, un siècle les sépare. Adrien vit en 2014, et Hadrien en 1914, à l’aube de la Première Guerre Mondiale. Le hasard fait que les deux garçons vont se mettre à correspondre grâce à une mystérieuse boîte aux lettres située au coin de la rue. Plusieurs fois par semaine, ils s’envoient des missives pour se donner des nouvelles et se soutenir mutuellement. Et puis un jour, les deux « cousins » découvrent la vérité. Adrien décide de tout dévoiler à Hadrien sur la guerre qui se prépare pour qu’il puisse se mettre à l’abri. Le temps est compté.

Cette année, nous célébrons le Centenaire de la Première Guerre Mondiale et « 14-14 » sonnait donc comme une lecture évidente. L’histoire d’une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014 nous est proposée par Silène Edgar et Paul Beorn, qui signent un récit original. Si la guerre est peu présente au début du livre, elle en devient le sujet principal vers les dernières pages. J’ai tout de suite accroché à l’histoire ; j’avoue que j’ai un penchant pour ces livres qui jouent avec le temps, donc j’étais persuadée avant même de démarrer ma lecture que j’allais l’apprécier. Contrairement à certains ouvrages, on ne se perd absolument pas dans le déroulement de l’histoire, notamment grâce aux dates omniprésentes. Le récit est par ailleurs agrémenté de photos d’époques (villes détruites, affiches, etc.) La plume n’a rien d’extraordinaire et l’on remarque facilement que le livre s’adresse plutôt à un public jeune, mais cela permet en parallèle de se plonger rapidement entre deux époques. On a beau être enfant ou adulte, quand la magie s’empare de la réalité, l’âge ne compte plus.

3 réflexions sur “14-14

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.