Merci pour ce moment

Merci pour ce moment

Merci pour ce moment

En tant qu’homme politique, François Hollande devrait savoir que la vengeance est un plat qui se mange froid. S’il n’avait pas encore été mis au parfum, son ex-compagne, Valérie Trierweiler, s’en est occupée. Avec « Merci pour ce moment », celle que l’on surnommait parfois la Première Dame de France revient sur ses années passées aux côtés du Président de la République, entre nostalgie et amertume.

C’est dans le plus grand secret que Valérie Trierweiler a pris la plume et édité son livre intitulé « Merci pour ce moment ». Alors que la surprise est à son comble à l’Elysée, l’ancienne compagne du Président de la République peut jubiler : à peine sorti, son livre est en rupture de stock dans de nombreuses librairies, et suscite le buzz dans les médias. Journaliste à Paris Match, Valérie Trierweiler voit son destin basculer un jour de janvier lorsqu’elle apprend via la presse people que François Hollande la trompe avec l’actrice Julie Gayet. Bien que les rumeurs persistaient depuis des mois, la compagne du Président croyait en les paroles de celui qui dirige la France.  Avec « Merci pour ce moment », Valérie Trierweiler revient sur ses nombreuses années passées aux côtés du chef de l’Etat. Depuis leur première rencontre jusqu’à la rupture, elle n’omet rien. Vie privée, vie politique, la journaliste mélange les genres et nous montre François Hollande sous un nouveau jour, et pas des meilleurs. Alors que ce dernier est au plus bas dans les sondages, le livre choc sonne le glas.

Si certaines lignes sentent la vengeance, la trahison, l’amertume et la tristesse à plein nez, d’autres se révèlent passionnantes. Valérie Trierweiler raconte aux lecteurs l’envers du décor de l’Elysée. Les ministres qui n’ont pas les compétences requises, les voyages à l’étranger, l’affaire Cahuzac, l’affaire Leonarda, l’élection présidentielle ou encore la passation de pouvoir, tout y est décrit dans les moindres détails. L’ancienne compagne révèle aussi son intimité avec le Président, ses coups bas, ses paroles blessantes, mais aussi les bons souvenirs.

De nombreux libraires ont refusé de vendre ce qu’ils surnomment ce « torchon » alors qu’ils ont sûrement vendu par le passé d’autres feuilles de choux du même acabit. De mon côté, j’ai eu envie de lire ce livre par curiosité, un peu comme lorsque « 50 nuances de Grey » est sorti à l’époque. Je souhaitais être au courant de l’actualité, savoir de quoi les médias parlaient, pourquoi cela suscitait tant le buzz, et puis un peu pour ma culture perso.

Outre ce sentiment de voyeurisme que l’on peut avoir en lisant le livre, on découvre aussi et surtout une histoire de cœur. Preuve que l’amour peut faire des ravages même au sommet de l’Etat.

Cliquez ici pour commander « Merci pour ce moment »

Publicités

Une réflexion sur “Merci pour ce moment

  1. Je suis globalement de ton avis. Mais vraiment certains passages puent l’orgueil, de celle qui voulait être mise en avant.
    Par contre sa plume est d’une pauvreté sans nom. Et dire qu’elle est journaliste.
    Belle soirée.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s