Mon ami Ben

chat devant une trotinette

Mon ami Ben

Julia est une maman célibataire londonienne. Elle élève George, un garçon pas comme les autres, âgé de 9 ans. George est en effet autiste. A sa naissance, personne ne s’en rend compte. L’enfant grandit mais peine à marcher, à parler. Il ne fait que pleurer à longueur de journée et hurle au moindre contact. A l’école, il est violent, écoute peu et a du mal à se faire des copains. Montrée du doigts par les professeurs, Julia décide de faire passer des tests d’audition et de vue à son enfant. Ces derniers ne révèlent rien de particulier. La jeune femme a pourtant du mal à éduquer George. Un jour, elle recueille un chaton abandonné. Elle ne le sait pas encore mais sa vie, et surtout celle de son fils, va basculer à jamais.

« Mon ami Ben : un chat sauve un enfant de l’autisme » est un témoignage poignant. Dès les premiers chapitres, on peut se demander comment l’entourage et les médecins peuvent passer à côté d’un diagnostic aussi important. George est perçu comme un enfant turbulent ; Julia comme une jeune femme qui a du mal dans son nouveau rôle de maman. Tout le monde a beau lui dire que ça ira avec le temps, Julia doute de plus en plus et elle a bien raison ; l’instinct maternel prime sur le reste. Et puis elle doit faire face au verdict : George est autiste et ne pourra jamais guérir. George ne sera jamais un enfant en mal de câlins et aura toujours du mal à tisser des liens autour de lui. Mais quand Ben, le chat, entre dans la famille, il révolutionne le quotidien. Grâce à lui, George s’ouvre aux autres, apprend à aimer, parle d’amour, pour la plus grande satisfaction de sa mère… jusqu’à ce qu’un événement terrible se produise…

Je me permets de mettre des points de suspension car je ne veux pas spoiler la suite du récit, et encore moins le final de cette histoire vraie. Avec ce livre, Julia Romp montre que les animaux peuvent faire des miracles dans la vie des humains. Dévoré en quelques heures à peine, ce témoignage est des plus touchants car il nous prouve qu’avec de l’amour et du courage, on peut y arriver et ce, malgré le regard des autres. Ce livre est aussi l’occasion de réfléchir sur cette maladie qui touche des milliers de personnes, sur la façon dont l’entourage doit s’adapter et sur les préjugés qui règnent encore à l’heure actuelle. Très bien écrit, « Mon ami Ben » vous fera porter un autre regard sur l’autisme et sur l’importance que peuvent avoir les animaux de compagnie.

Publicités

2 réflexions sur “Mon ami Ben

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s