En finir avec Eddy Bellegueule

En finir avec Eddy Bellegueule

Bellegueule : un nom bien à part pour une personne unique, celle d’Eddy. Vivant en Picardie, le jeune garçon, issu d’une famille ouvrière, a un comportement qui ne plaît guère à son entourage. Eddy est délicat, s’exprime bien, se tient d’une certaine façon, ce qui lui vaut de nombreuses injures et humiliations, tant à l’école qu’au sein de sa famille. L’adolescent s’interroge : est-il homosexuel ? La question a beau le tarauder, Eddy décide de ne pas se laisser faire et de poursuivre ses rêves, lui qui s’imagine brûler les planches, loin de son village et de son père tyrannique. 

Edouard Louis nous livre un récit autobiographique avec « En finir avec Eddy Bellegueule ». Le sujet central qu’est la découverte de l’homosexualité n’est pas sans rappeler les nombreux débats et protestations qu’il y a eu il y a encore peu sur le mariage gay et les stéréotypes que peuvent avoir les gens autour de cette communauté. Ici, l’histoire est poignante, touchante, mais aussi dérangeante. Le jeune homme est brutalisé tant par ses camarades que par les siens avec une force inouïe, qui nous laisse sans voix. Eddy vit une véritable horreur qui ne laisse pas le lecteur insensible. Les mots sont choisis avec soin pour montrer le drame qui est vécu. Entouré de personnes qui ne voient en lui qu’un homosexuel farouche, un boulet, Eddy parviendra tout de même à voler de ses propres ailes, quitter le nid pour goûter enfin à la liberté et être celui qu’il est vraiment. Un très beau roman, qui arrachera sans doute une larme à certains, mais qui n’est peut-être pas à mettre en toutes les mains…
Publicités

3 réflexions sur “En finir avec Eddy Bellegueule

  1. C’est vrai qu’il est plutôt violent… Mais avec des thèmes comme l’acceptation et l’affirmation de soi, pas facile d’être toujours serein.. Un beau roman, à conseiller !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s