Le livre sur la place

Le livre sur la place
Le livre sur la place
Le livre sur la place
Le livre sur la place

Du 12 au 14 septembre, Nancy organisait pour la 36e année consécutive sa manifestation littéraire « Le Livre sur la place ». Un événement incontournable pour les passionnés de littérature puisqu’il s’agit du premier salon national de la rentrée littéraire. L’occasion de découvrir les nouveaux romans qui ont déboulé sur le marché du livre, d’aller à la rencontre des éditeurs, auteurs et libraires, et de faire de belles rencontres.

Le livre sur la place
Le livre sur la place

Pour ma part, il s’agissait de mon tout premier « Livre sur la place ». La découverte a commencé le vendredi 12 septembre avec l’enregistrement de l’émission radiophonique « Le masque et la plume », mais je reviendrai sur cet épisode dans un autre billet. Je vais me concentrer sur le samedi 13 septembre, une journée riche en émotions qui m’a convaincue d’y retourner l’année prochaine.

Le livre sur la place
Le livre sur la place
Le livre sur la place
Le livre sur la place

La journée a commencé sous le chapiteau, sous lequel des dizaines et des dizaines de stands étaient installés. Premier défi proposé par le Crédit Mutuel : deviner le nombre de livres que contient leur immense boîte en verre. Je tente le coup, sait-on jamais, il y a tout de même 600€ de bons d’achat en librairie à la clé. Et puis je me laisse porter au gré des tables. Je vois « en vrai » des auteurs dont j’ai entendu parler, que j’ai parfois lus, Yasmina Khadra, Katherine Pancol, Elise Fisher, Charlotte Valandrey, ou encore Riad Sattouf. Les auteurs adressent un petit mot à leurs fans, tandis que les illustrateurs peaufinent des dessins uniques.

De mon côté, je suis rapidement comblée. Je prends des photos, je vais à la rencontre de Samantha Bailly, l’écrivaine de « Ce qui nous lie » ; je lui dis que j’ai adoré son livre. Je me laisse tenter par un de ses nouveaux ouvrages, « A pile ou face », un roman Young Adult, qu’elle me dédicace (ma toute première dédicace d’auteur, un grand moment !) Nous échangeons encore quelques mots ; elle s’avère très accessible et sympathique.

Tatiana de Rosnay

Quelques mètres plus loin, nouveau coup de bol : Tatiana de Rosnay vient de s’installer à son stand et il n’y a pas encore foule. Je m’empresse de rejoindre la file d’attente ; c’est une de mes auteures favorites. Je lui dis que j’ai tout lu d’elle, elle me répond : « Poursuivez sur votre lancée ». Elle me dédicace « Café Lowendal & autres nouvelles » son dernier ouvrage, et me parle d’un autre livre qu’elle vient de rééditer, celui qu’a écrit sa grand-mère, Natasha de Rosnay, il y a de nombreuses années, et qui s’intitule « La promesse d’Odessa ». Je lui promets que je le lirai aussi.

Le livre sur la place

La journée s’enchaîne avec de belles rencontres. J’assiste à la table ronde « Les héroïnes de la rentrée littéraire », animée par Olivia de Lamberterie, rédactrice en chef du magazine Elle. Sur son plateau, elle accueille une toute jeune auteure, Amalia Finkelstein, mais aussi Geneviève Brisac et surtout, David Foenkinos. Les écrivains évoquent tour à tour leurs ouvrages, dans les moindres détails. En sortant, le hasard fait que je me trouve à côté de David Foenkinos. J’ai hâte de lire son dernier roman, « Charlotte ». Je m’empresse de lui dire que « j’adore ce qu’il fait », comme une groupie, ce qui le fait sourire.

Katherine Pancol
Frédéric Beigbeder

Peu avant 18h, je me dirige vers l’hôtel de ville pour une dernière rencontre mais pas des moindres : Frédéric Beigbeder, là encore, un auteur que j’affectionne particulièrement. Il y a au moins 300 personnes dans la salle. Son dernier livre s’est épuisé dans la journée. Durant une heure, il évoque « Oona et Sallinger » qui me met à l’eau à la bouche. C’est un personnage drôle, intelligent et plus que sympathique lui aussi.

Je repars du « Livre sur la place » avec des étoiles plein les yeux et l’espoir de renouveler l’expérience le plus tôt possible.

3 réflexions sur “Le livre sur la place

  1. C’est drôle cela me fait penser au moment où j’ai rencontré Daniel Pennac lors du festival Atlantide à Nantes. Grosse émotion, je n’ai pas réussi à dire quoique ce soit !
    Mimolettres.fr

    J’aime

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.