Une journée avec Monsieur Jules

Une journée avec Monsieur Jules

Alice et Jules sont mariés depuis de nombreuses années. A l’heure actuelle, ils forment un couple de personnes âgées ordinaire et sont plongés dans la routine. Chaque matin, Alice fait la grasse matinée pendant que son époux prépare le petit-déjeuner en attendant que le fils de la voisine se lance avec lui dans une partie d’échecs effrénée. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Lorsqu’Alice se lève pour rejoindre la cuisine, elle trouve Jule inanimé sur le canapé. Totalement perdue et sous le choc, Alice décide de ne rien faire et de garder l’amour de sa vie auprès d’elle pour 24 heures encore, afin de lui faire ses adieux comme elle le souhaite.

Diane Broeckhoven nous offre un récit court mais rempli d’émotions avec « Une journée avec Monsieur Jules ». Le quotidien d’Alice s’écroule quand elle se rend compte que son mari est mort. Que doit-elle faire ? Par quoi commencer ? Qui prévenir en premier ? Que faire du corps ? De nombreuses questions tourmentent la vieille dame. L’heure tourne et Alice doit faire vite. Dans quelques minutes, le fils de la voisine viendra frapper à leur porte. D’ailleurs, l’enfant n’aime pas voir ses habitudes bouleversées, il est autiste, il apprécie que les choses soient faites dans l’ordre. Pour la vieille dame, le temps est compté. Elle ne se voit pas dire « Adieu » à son mari comme ça, sans y avoir mis les formes. Alors Alice prend une décision qui va à l’encontre de la morale. Elle va le garder près d’elle, pour quelques heures encore, histoire de lui dire tout ce qu’elle a sur le cœur. C’est beau, c’est bouleversant, c’est triste. Ce roman nous met face au destin tragique qui nous attend tous : la mort, nous fait nous poser des questions. Et si demain, l’élu(e) de votre cœur quittait précipitamment votre vie, quelle serait votre première réaction ?

Cliquez ici pour commander « Une journée avec Monsieur Jules »

Publicités

3 réflexions sur “Une journée avec Monsieur Jules

  1. Ce livre a l’air beau mais particulièrement triste…je ne sais pas si j’aurais le courage de le lire. A part ça, j’aime beaucoup le style dans lequel tu présentes tes articles!

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s