
Vicki Myron est bibliothécaire dans une petite ville de l’Iowa. Un jour d’hiver, alors qu’elle se rend à son travail, elle découvre dans la boîte de retour des documents, un chaton frigorifié. Après l’avoir nourri et réchauffé, la jeune femme décide de le garder avec elle, et de l’adopter. Prénommé Dewey, le chaton devient très vite la mascotte de l’établissement, aussi bien auprès des collègues que des usagers. Durant 19 ans, Dewey charmera les petits comme les grands, deviendra le chouchou des médias du monde entier, et fera de la bibliothèque son lieu de prédilection.
Plus de 300 pages sur l’histoire d’un chat dans une bibliothèque, sur le coup je n’y croyais pas. Et puis, je me suis laissée tenter. Comme bon nombre de personnes, quand il est inscrit « Inspiré d’une histoire vraie » sur un roman ou dans la bande annonce d’un film, ça me titille. L’histoire est jolie, et presque digne d’un conte de fées : un chat abandonné, recueilli par une bibliothécaire, qui reçoit du jour au lendemain, un amour sans précédent. Dewey vivra une vie longue et paisible, entouré de personnes qui l’affectionnent, et qui font parfois des centaines de kilomètres pour l’apercevoir. Bien évidemment, il n’est pas uniquement question du chat tout au long du livre. La vie de Vicki Myron et la ville de Spencer prennent aussi une place conséquente dans le récit. On notera tout de même quelques longueurs et des passages redondants. Enfin, vous vous demandez peut-être : « Pourquoi Dewey » ? Dewey est en fait le nom donné au système de classement de l’ensemble du fonds documentaire d’une médiathèque. Un nom parfait pour un chat de bibliothèque !
C’est une lecture que j’ai trouvé bien sympathique. Je n’aime pas particulièrement les chats, mais l’histoire de Dewey est tout de même singulière 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis exactement du même avis que toi !
J’aimeJ’aime