Le monde de Charlie

trois ados contre un mur vert

Le monde de Charlie

Charlie est un adolescent ordinaire, d’une quinzaine d’années, qui fait face actuellement à la perte d’un ami cher. De nature solitaire, il doit aussi prendre son courage à deux mains pour s’intégrer dans son nouvel établissement scolaire. Pas facile d’être le nouveau. Charlie essaie de s’impliquer tant bien que mal dans la vie lycéenne et y parvient petit à petit. Il fait ainsi la connaissance de Patrick et de sa demi-sœur Sam, qui ne le laisse pas indifférent. Accepté dans leur cercle d’amis, Charlie va réapprendre à vivre, à goûter aux joies de l’adolescence avant de se transformer petit à petit en un adulte plus sûr de lui.

« Le monde de Charlie », plus connu sous son titre original « The Perks of Being a Wallflower » a été écrit par Stephen Chbosky. Avant de lire l’ouvrage, j’ai vu le film. Ce dernier a en effet été adapté au cinéma et est sorti en salles en 2013. Au casting, figurent notamment Emma Watson (Harry Potter) et Nina Dobrev (The Vampire Diaries). J’ai a-do-ré le film qui raconte le passage à l’âge adulte, tout en retenue, tout en finesse. On rit, on pleure, on s’amuse, on a envie de retomber dans l’adolescence quelques minutes pour goûter à nouveau à cette sensation de liberté qui s’empare de nous. Du coup, j’ai eu envie de lire le livre, et l’occasion s’est enfin présentée. Pas de grandes différences avec l’adaptation si ce n’est que le récit est rédigé sous la forme d’un journal intime (dans le film aussi, mais de manière ponctuelle). On met un peu de temps à se plonger dans l’histoire, on se remémore ensuite facilement certains passages vus sur grand écran. Et puis finalement, la magie opère à nouveau. On se délecte de ce roman pour ados qui est tout sauf gnan-gnan ou dénué de sens. Alors lisez le livre, regardez le film, vous ne le regretterez pas, que vous soyez un adolescent ou que vous ayez passé l’âge !

 

Publicités

6 réflexions sur “Le monde de Charlie

  1. Je suis comme toi, j’ai d’abord vu le film que j’ai adoré. Je trouve d’ailleurs qu’Emma Watson est une grande actrice 🙂
    J’ai aussi beaucoup aimé le livre que j’ai trouvé malgré tout un peu différent du film. Pas la même ambiance.

  2. J’ai aussi vu le film sans avoir encore lu le livre (même si j’en ai très très envie).
    Le pitch m’intéressait pas du tout (parce que j’ai l’impression d’avoir bouffer du thème de l’adolescence un million de fois) mais le casting me faisait carrément de l’oeil. Pour Emma Watson, of course, mais pour Ezra Miller aussi, que j’adore littéralement dans tout ce qu’il a fait. Et comme le film m’a agréablement surprise il me tarde de lire le bouquin 🙂

  3. Ce livre me fait de l’oeil depuis la sortie du film, mais j’ai hésité, VF, VO, et finalement je ne l’ai toujours pas acheté. Mais ton avis me motive encore plus (jusqu’ici je n’avais que le look de la couverture pour me convaincre).

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s