
Camille est une adolescente ordinaire, entourée d’une bande d’amis soudée comme jamais. A l’approche du Bac, Camille, Léa, Léo et Alex profitent de leurs derniers jours de répit avant les révisions pour passer du temps ensemble. Leur avenir est encore flou mais ils semblent sereins. Seulement voilà, Léa ne va pas très bien et après plusieurs examens médicaux, le verdict tombe : la jeune fille n’en a plus que pour quelques mois. Tout le quotidien du groupe est bouleversé. Et pour Camille comme pour tous les autres, « soudain, tout change ».
Après avoir lu « Demain, j’arrête » de Gilles Legardinier, que j’avais adoré au passage, j’avais enchaîné avec « Complètement cramé » qui m’avait profondément déçue. J’avais trouvé l’intrigue plate, l’histoire tirait en longueur et ce n’était même pas drôle. Et puis quand j’ai vu le résumé de « Et soudain, tout change », je me suis dit que ça pouvait être plaisant et qu’il ne fallait pas rester sur un échec. Arrivée à la page 100, je me suis dit : « Bon, ça craint, il ne se passe rien, je m’ennuie ». J’étais à deux doigts de refermer le livre, lorsque j’ai atterri page 143 et là effectivement « tout change » ! J’ai été happée par le récit et j’ai dévoré les 200 autres pages. Cet ouvrage est un hymne à la vie et m’a presque fait verser une petite larme, bien que la fin soit rapidement dévoilée. L’histoire est belle, touchante, pas larmoyante pour un sou. Gilles Legardinier a une facilité déconcertante à se glisser dans la peau de n’importe quelle personne et en l’occurrence ici, celle d’une adolescente. L’amour, l’amitié et la vie sont les thèmes récurrents du roman et il n’est pas impossible que le lecteur tire une belle leçon de « Et soudain, tout change ». Léa qui se sait condamnée, voit la vie autrement, et veut profiter intensément de l’instant présent, le seul valable. Ce n’est pas pour autant qu’elle va accumuler les bêtises, façon « YOLO » et vivre dangereusement. Non. Elle va juste s’entourer des gens qu’elle aime et vivre. VIVRE.
J’avais adoré complètement cramé et j’avais trouvé demain j’arrête bien plus banal ; mais ce thème bof il me tente moins, je verrais en poche peut-être…
J’aimeJ’aime
Il faudrait que j’essaie complètement cramé tiens…
J’aimeJ’aime
Je viens de l’acheter 😀
J’aimeJ’aime