Demain est un autre jour

jeune femme en tenue d'été avec un sac à main

Demain est un autre jour

Brett Bohlinger doit aujourd’hui faire face à la mort de sa mère, emportée par la maladie. Accompagnée par le reste de sa famille, elle se rend chez le notaire, pour régler les questions d’héritage, et pense remplacer sa mère au poste de directrice de l’entreprise cosmétique. Mais à sa grande surprise, Brett ne reçoit qu’une liste. Un bout de papier qu’elle avait rédigé lorsqu’elle avait 14 ans, et sur lequel elle avait détaillé ses plus grands rêves, parmi lesquels figuraient par exemple : « enseigner », « tomber amoureuse », ou « acheter un chien ». Pour toucher sa part d’héritage, Brett va devoir réaliser tous les objectifs inscrits dessus en moins d’un an. Le hic, c’est que la jeune femme d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec l’adolescente d’hier. Enfin, presque…

« Demain est un autre jour » est un roman de Lori Nelson Spielman, que j’avais déjà vu maintes fois en librairie et qui avait reçu, me semble-t-il, de très bonnes critiques. J’ai enfin pris le temps de l’ouvrir et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue, au contraire, c’est un véritable coup de cœur !

Que l’on soit clair dès le départ : il ne s’agit pas vraiment d’un roman chick-lit, bien que tous les éléments en question soient réunis (fille un peu paumée, petit-ami orgueilleux, quête du grand amour) ; j’ai en effet trouvé le ton trop sérieux pour cela.

Durant un an donc, nous suivons la progression de Brett, la réalisation de tous les points sur la liste (au passage, j’adore ce système de liste). On voit nettement les changements s’opérer, la chenille devenir papillon. Il est facile de dévorer ce livre d’une seule traite et de se poser les mêmes questions que le personnage principal, à savoir : est-ce que nous avons réalisé nos rêves d’adolescent ? Est-ce que nous sommes devenus la personne que nous voulions être ? Le seul point noir qui subsiste cependant dans cet ouvrage, c’est la facilité déconcertante avec laquelle la jeune femme réalise ses « devoirs » en un temps record, chose qui me semblait pourtant impossible au départ. Mais bon, rappelons-nous que nous sommes dans l’imaginaire, et que dans l’imaginaire, tout est possible…

Publicités

Une réflexion sur “Demain est un autre jour

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s