La liste

une adolescente assise devant son casier

La liste

Au lycée Mount Washington, il y a une tradition qui veut que chaque dernier dimanche de septembre, une liste des plus jolies filles (et des plus moches aussi) soit publiée dans les couloirs. De la troisième à la terminale, c’est au total 8 lycéennes qui se retrouvent sous le feu des projecteurs.  Si les plus belles voient leur cote de popularité grimper, les autres doivent subir les moqueries de leurs camarades. Durant une semaine, chaque fille va être suivie à la loupe, et chaque attitude savamment épiée.

« La liste » de Siobhan Vivian est avant tout un roman que j’ai découvert sur le Web il y a quelques mois, et qui faisait le buzz sur les blogs littéraires. Les critiques étant positives, le désir de lire ce roman a grandi au fil des semaines. Et puis l’occasion s’est enfin présentée. « La liste » m’a beaucoup fait penser à ces teen movies, dans lesquels on suit les aventures des lycéens américains et où l’on aperçoit aussi bien les cheerleaders que les fameux bus jaunes. Si dans les lycées français il y a  bien des clans, j’ai la nette impression que ceux-ci sont nettement plus forts (et néfastes) outre-Atlantique. Ici, il est question de beauté, de popularité, et aussi du fameux bal du lycée. L’auteure se moque des filles superficielles pour qui la liste importe beaucoup et souligne l’hypocrisie et les sales coups qui peuvent subsister dans un lycée. Derrière les noms de la liste, se cachent de fortes personnalités, et parfois des problèmes qui dépassent le simple physique.

La seule chose qui m’a un peu dérangé dans la lecture du roman de Siobhan Vivian, c’est le nombre de filles. Huit à suivre, c’est beaucoup. A chaque chapitre sa lycéenne. Heureusement, la quatrième de couverture n’est pas loin pour se rappeler qui est qui. On passe à Abby, puis à Margo, Danielle, puis on revient à Abby… Il aurait été plus judicieux de faire huit gros chapitres, au lieu d’effectuer des allers-retours.  Cela ne gâche cependant pas l’originalité du roman !

Publicités

Une réflexion sur “La liste

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s