Polina

une ballerine et son professeur de danse

Polina

Polina Oulinov est une jeune fille passionnée de danse. Ballerine depuis de nombreuses années, elle travaille d’arrache-pied pour devenir un véritable petit rat de l’opéra. Sous la houlette de l’intransigeant Professeur Bonjinski, la danseuse étoile va devoir donner le meilleur d’elle-même si elle souhaite un jour être sous le feu des projecteurs.

« Polina » est une bande dessinée du désormais très célèbre Bastien Vivès.  J’en ai entendu beaucoup de bien sur de nombreux blogs littéraires, et ma curiosité m’a alors poussée à ouvrir cet ouvrage. On y retrouve bien le trait de Vivès, des dessins en noir et blanc, où le détail est souvent absent mais où l’émotion est tout de même présente.

« Polina » m’a fait penser au film « Black Swan » pour son sujet bien sûr, mais aussi pour l’ambition de la danseuse. Polina est en effet une jeune femme qui est prête à toutes les concessions pour être à la hauteur. Malgré le manque de souplesse, la critique de certains professeurs, Polina garde la tête haute, et prend parfois des décisions qui peuvent aller à l’encontre de sa carrière. Car, s’il s’agit d’une jeune fille pleine de bonne volonté, Polina préfère tout de même suivre son cœur et ses envies.

Dès les premières planches, on est happé dans l’histoire qui prend de l’ampleur au fil des années, et qui s’avère parfois rebondissante. « Polina » est un chef d’œuvre, qui met en avant la relation entre un professeur et son élève. « Polina » plaira aussi bien aux amateurs de danse qu’à ceux qui aiment la BD en général !

Publicités

3 réflexions sur “Polina

  1. C’est vrai que cette BD est un chef d’oeuvre ! Bastien Vivès sait immerger le lecteur dans le monde difficile de Polina. J’ai lu plusieurs BD de cet auteur, et c’est pour moi la plus réussie.

  2. Je ne connais pas du tout mais ta chronique donne envie de découvrir cet univers. Et les deux commentaires sont plus que positifs… Je vais me renseigner 😉

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s