
« Le bureau des complots » est une agence secrète, encore plus mystérieuse que la CIA ou le FBI, et qui s’avère toute puissante. Chaque jour est organisé de façon scrupuleuse, et ce fut d’ailleurs le cas pour le 11 septembre, et ses attentats. Car, oui, rien n’a été laissé au hasard. Les hommes de l’agence dévoilent ici leur quotidien et leurs stratégies concernant ce jour sombre qui a marqué l’histoire.
Humour noir, je te kiffe ! La bande dessinée « Le bureau des complots » de Jérémy Mahot m’a tout d’abord interpellée pour le faciès de ses personnages, qui ressemblent, soyons honnêtes, à des « Monsieur Patate ». Je trouvais donc le dessin original et c’est ce qui m’a amenée à me plonger dans le récit, un récit qui n’est pas vraiment à la portée de tous. Je ne vois pas cette BD s’exporter aux Etats-Unis, ne serait-ce qu’à cause du sujet. Ici, ce ne sont pas les terroristes qui ont réalisé les attentats. Ils n’étaient que de simples pions dans une organisation qui se situe au-delà du gouvernement. Le ton est assez léger pour un sujet si grave (c’est le principe de l’humour noir en même temps). Ce qui est surtout drôle ici c’est que le bureau des complots se situe juste à côté du World Trade Center, dans des locaux de la tour n°7 pour être plus précise. Pour ne pas être soupçonnée, ladite agence envisage même une explosion de ses propres bureaux. C’est dire. Et c’est sans oublier le courageux agent qui, à quelques minutes des attentats, se rend dans une des tours pour sauver l’amant de sa femme. Oui, qui l’eût cru. Bon, j’en ai déjà trop dit. Je m’arrête là. Régalez-vous !
Je ne sais pas si j’apprécierai le décalage entre le dessin simpliste et l’histoire compliquée et plus ou moins sérieuse mais pourquoi pas, en tout cas j’ai aimé te lire !
J’aimeJ’aime