La cuisinière des Kennedy

Andrée ne nait pas avec une cuillère d’argent dans la bouche. Abandonnée sur le parvis d’une église, elle est confiée à l’assistante publique, sous le matricule 18603. Elle est alors bêtement nommée « Leufroy » car il fait froid ce jour-là… Andrée sera placée à plusieurs reprises dans des familles bienveillantes. Pupille de la nation, Andrée est très tôt attirée par la cuisine. Elle prend note de recettes dans des petits carnets, puis réalise de bons repas aussi bien chez des particuliers que des professionnels. Elle se retrouve à travailler pour un grand écrivain, puis un éditeur, avant de traverser l’Atlantique, direction la maison de la famille Kennedy ! Histoire d’un personnage qui a réellement existé…

« La cuisinière des Kennedy » est une biographie romancée d’Andrée Leufroy, devenue Imbert, écrite par Valérie Paturaud, et que j’ai eu l’occasion de lire en tant que jury du Grand prix des lecteurs Pocket 2025. Il s’agissait du dernier livre de la sélection et d’une lecture décisive pour élire mon chouchou.

La vie d’Andrée Imbert s’apparente à celle de l’histoire d’un conte de fées. Décédée en 1999, celle qui a cuisiné pour Camus, Michel Gallimard et enfin les Kennedy a d’abord grandi sur la Côte d’Azur. Elle s’est ensuite mariée, est devenue maman d’une petite Madeleine, puis a migré sur Lyon, sans son époux, désireuse de réaliser ses rêves. Il faut dépasser la bonne centaine de pages pour la découvrir aux côtés de la célèbre famille, une attente nécessaire pour mieux comprendre les origines du personnage, et la suite des événements. On constate un décalage culturel entre les Etats-Unis et la France, dans les années 50′, mais aussi une véritable complicité qui s’installe entre Andrée et les Kennedy. Elle n’est pas simplement leur cuisinière. Elle joue aussi parfois les femmes de ménage, les nounous et outre ses tâches quotidiennes, fait partie intégrante de la famille. Cela se constate sur les nombreuses photos qui ponctuent ce roman, et d’autant plus le jour de ses obsèques, où l’on pourra trouver parmi les nombreuses couronnes de fleurs, une déposée par la famille Kennedy. Un très bel ouvrage, richement documenté, qui a sans doute nécessité des années de recherche et qui met en avant un personnage à la fois passionné et passionnant.

Une réflexion sur “La cuisinière des Kennedy

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.