
On peut aimer les animaux tout en ayant la hantise de certains insectes. Si vous êtes comme moi, vous avez déjà chassé les mouches avec votre tapette, appeler à l’aide en voyant une énooooorme araignée dans la chambre qui, le temps que vous alliez chercher du soutien, a mystérieusement disparu… ! Vous avez sans doute aussi concocté des pièges à guêpes pour être tranquillement pendant vos barbecues ou observé attentivement une ribambelle de fourmis ramenant à la maison leur prochain encas…
Mais parfois, on peut se sentir démuni lorsque, malgré les pièges, les sprays et le ménage, les bestioles reviennent à la charge. Alors, j’ai jeté mon dévolu sur l’ouvrage de Chloé Metahri, « Stratégie anti-bestioles à la maison », qui m’a fait de l’oeil chez « Nature & Découvertes ». Dedans, on y trouve plein d’astuces naturelles, économiques et écologiques pour mettre au coin les indésirables.
Pour chaque bestiole, nous est fourni quelques informations comme la saison durant laquelle elles sont présentes, leur taux de nuisance et de résistance. Elles sont par ailleurs catégorisées en fonction du lieu où on les rencontre : la cuisine, la terrasse, à l’intérieur en général. Outre les anecdotes de la blogueuse de My Slow Life, on y trouve les précautions d’usage, ce qu’il faut faire en cas d’éventuelles piqûres et tout un tas de petites solutions. Voici mon top 3 :
- Mettre des bouchons de liège dans la corbeille à fruits, leur odeur n’étant pas très appréciée par les moucherons ;
- Mélanger du sucre avec du bicarbonate de soude que l’on place dans les recoins pour lutter contre les poissons d’argent ;
- Planter ou entreposer des variétés de géraniums aux abords de la maison ou sur les rebords de fenêtre qui diffusent une odeur nauséabonde pour les moustiques.
En bref, un petit guide instructif à garder sous le coude et qui pourrait bien nous faciliter la vie !

Noté en priorité AAA !
J’aimeAimé par 1 personne