Oscar et la Dame rose

Les soirs d’été, Mamie-Rose profite de la quiétude ambiante pour relire les lettres qu’Oscar a écrites à Dieu. Oscar, c’est un petit garçon de 10 ans, malade qui a croisé son chemin, à l’hôpital où il était hospitalisé pour un cancer. Sur place, les médecins comme la famille font la sourde oreille quant au destin d’Oscar. Après une greffe de moelle osseuse qui n’a pas fonctionné, l’enfant a rejoint le ciel. Ses lettres permettent à Mamie-Rose de le faire revivre et de se remémorer tous les bons moments passés ensemble.

Quelle claque ! J’avais déjà lu par le passé le roman original d’Eric-Emmanuel Schmitt, mais là avec la mise en images, le rapport est complètement différent. L’adaptation en bande dessinée est signée Valérie Vernay et Vincent Zabus et les illustrations sont juste magnifiques ! Pourtant, les sujets abordés sont des plus délicats, puisqu’on y parle de maladie, de décès d’un enfant, du temps qui passe… Et pourtant l’adaptation est parfaite. Les jolies couleurs amoindrissent la dureté du récit et nous offrent en plus des personnages très charismatiques.

Du moment présent aux souvenirs lointains, on passe de la nostalgie à la colère, du désarroi à la tristesse. On se demande pourquoi la vie s’en prend aux plus petits. Véritable ode à l’amitié, mais aussi à la vie, « Oscar et la Dame rose » vous fera sans doute perdre quelques larmes lors de votre lecture mais vous en ressortirez plus grands que jamais…

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.