La prochaine fois peut-être

Londres, un lundi de décembre. Emma est agent littéraire, elle a deux enfants, un mari et un emploi du temps plus que chargé. Dan, son époux, se sent de plus en plus délaissé, d’autant qu’aujourd’hui, Emma a oublié leur anniversaire. La date de leur rencontre. Une date à laquelle chaque année, ils s’écrivent une lettre pour parler de leurs sentiments, des mois qui viennent de s’écouler, de ce qui pourrait être amélioré. Ce soir, pour faire passer sa frustration, Dan sort promener le chien, mais un drame va arriver. Le lendemain, Emma se réveille. On est à nouveau lundi.

Gros gros coup de coeur pour le roman de Cesca Major, « La prochaine fois peut-être ». Cela faisait en effet bien longtemps que je n’avais pas dévoré si vite un livre, que je n’avais pas été embarquée de la sorte. C’est un véritable page-turner avec ce lundi qui recommence sans cesse, cette femme qui bouleverse sa journée pour qu’elle se termine différemment. Les lundis ont beau se succédé, ils ne nous lassent guère. Comme l’héroïne, nous lançons une course contre la montre, espérant que cette journée sera enfin la bonne.

Entre le drame et la comédie romantique, Cesca Major nous offre un récit poignant, riche en émotions. Les lettres échangées au cours des années entre les deux protagonistes témoignent de l’évolution de leur histoire avec ses bons et ses moins bons côtés. C’est drôle, c’est tendre, c’est cauchemardesque et les larmes peuvent vite monter, mais punaise, qu’est-ce que c’est beau !

La bonne nouvelle ? Une adaptation de « La prochaine fois peut-être » est en cours pour Apple TV, avec Reese Witherspoon aux commandes.

Une réflexion sur “La prochaine fois peut-être

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.