Vert de rage – les enfants du plomb

Dans le Pas-de-Calais, on constate que des centaines d’enfants sont atteints de saturnisme, c’est-à-dire qu’il y a une quantité excessive de plomb dans leurs corps qui entraîne notamment des troubles neurologiques et des problèmes de croissance. La contamination est due à l’ancienne activité industrielle de l’usine MetalEurop, qui comprenait entre autres une unité de fusion primaire du plomb. Si depuis 2003, l’usine est à l’arrêt, la pollution des sols au plomb est toujours d’actualité. Impossible de cultiver des légumes ou des patates à certains endroits et si certaines zones ont été officiellement nettoyées, leur teneur en plomb bat toujours des records.

Martin Boudot, journaliste d’investigation a mené l’enquête près de 20 ans après la fermeture de MetalEurop. A la recherche de témoignages, l’équipe obtient aussi bien des révélations que des claquements de portes. Au sommet de l’Etat, tous se rejettent la balle. Quant à MetalEurop, elle s’abstient de tout commentaire et poursuit son chemin à des centaines de kilomètres.

Sous forme de BD documentaire, Martin Boudot et Sébastien Piquet lèvent le voile sur l’un des plus gros scandales sanitaires et environnementaux de France, et c’est tout bonnement passionnant à lire. Avec ce livre ainsi que l’enquête télévisée qui en est à l’origine, le duo a fait bouger les choses : dépistage de 7000 enfants, décapage du sol de l’école et recouvrement de l’ancien site de MetalEurop sont au programme. Gageons que d’ici quelques années, le plomb ait enfin pu disparaître.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.