
Au Salon du Livre à Colmar l’automne dernier, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter mon dévolu sur l’album jeunesse de Mathou intitulé « Dans le magasin des mamans j’aurais choisi toi ».
L’histoire est celle d’une petite fille qui se rend dans un supermarché un peu spécial pour dénicher sa maman. On peut y trouver différents rayons : celui des parents bio, du papa gâteau en promo ou encore des accessoires parents avec les animaux et les frères et soeurs.
La suite du récit nous fait découvrir la maman choisie ; une maman qui met surtout en avant ses défauts, contrairement à la fillette qui ne perçoit que ses qualités ou qui lui trouve de belles excuses. Un récit qui met aussi en avant la parentalité, le temps qui passe et la vitesse à laquelle ça grandit.
« Dans le magasin des mamans j’aurais toi » est un album original, tendre, drôle, dans lequel la plupart des mamans se reconnaîtront. Derrière les jolies illustrations et les petites anecdotes se cache un message fort : celui d’un amour réciproque entre une maman et sa fille.
Et à titre personnel, je remercie Mathou de m’avoir fait l’une des plus belles dédicaces jamais reçues.

Je trouve le titre très beau. Une petite déclaration d’amour en soi.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça !
J’aimeAimé par 1 personne