La saison des monarques

Au début de l’été, Alba peaufine les derniers travaux dans la maison qu’elle s’est achetée avec son compagnon. Sauf que celui-ci a décidé de rompre du jour au lendemain. Alba se retrouve seule, sonnée, loin de tout. Et puis un jour, voilà que Suzanne sonne à sa porte. A presque 18 ans, la jeune femme lui annonce qu’elle est la fille (cachée) de son ex. Entre les deux personnages, une relation pour le moins originale se met en place. Et si la disparition d’un homme enclenchait le début d’une nouvelle vie ?

Je ne manque aucune bande dessinée de Mathou ! Cette fois-ci, l’une de mes illustratrices favorites a collaboré avec Sophie Rouvier (une première) et Sophie Adriansen pour imaginer cette histoire qu’est « La saison des monarques ». Le titre fait référence aux papillons, célèbres pour leurs migrations.

Le lecteur a donc affaire à deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer mais qui ont eu, au cours de leur vie, un homme en commun. En unissant leurs forces communes, nos héroïnes vont parvenir à dépasser les barrières qui se sont mises à travers leurs chemins respectifs. Elles forment alors une famille pour le moins originale, dans laquelle la confiance et la bienveillance deviennent les maîtres-mots.

Certains trouveront l’histoire ou le trait naïf, pour ma part, je me suis laissée embarquer dans ce récit, lu d’une traite. Il n’y a pas que les papillons qui peuvent être apprivoisés…

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.