
Jean est en train de toucher son rêve du bout des doigts ; le voici qui s’apprête à s’envoler pour les Etats-Unis pour y enregistrer le premier album avec son groupe de musique. Malheureusement, Jean n’est pas au mieux de sa forme et les derniers examens médicaux vont se révéler catastrophiques : le musicien est atteint d’un cancer. Adieu les States, bonjour l’hôpital. Dans la chambre qui lui est attitrée, Jean doit non seulement subir plusieurs traitements, mais en plus, se coltiner un voisin des plus détestables qu’il puisse exister.
Après avoir lu « A la vie » et « Je serai là« , je me suis attaquée à la première fiction de l’Homme Etoilé : « Je suis au-delà de la mort ». 280 pages de pur plaisir, lues d’une traite, dans lesquelles nous suivons des personnages attachants, touchés par la maladie mais heureux de vivre et remplis d’espoir.
Cette histoire de combat, c’est aussi une belle histoire d’amitié entre deux hommes qui n’étaient pas vraiment destinés à s’entendre. Et pourtant, les apparences sont parfois trompeuses, et derrière les répliques cinglantes ou méchantes, se cache souvent une personne malheureuse.
Le deuil et la résilience font malheureusement partie du récit. Alors certes, ce n’est pas très réjouissant, mais qui a dit que la mort l’était ? Avec cette bande dessinée, nous apprenons à relativiser sur nos tracas quotidiens, avec beaucoup d’humour et de tendresse. Même si on ne tombe pas dans le pathos, j’ai quand même versé des larmes en refermant le livre, et croyez-moi, pour que cela arrive en lisant une BD, il faut le faire…Un grand bravo à l’Homme Etoilé pour ce magnifique ouvrage.

Une réflexion sur “Je suis au-delà de la mort”