Coquelicot

Emilie est une adolescente dont le corps est en pleine mutation. Et c’est d’autant plus compliqué lorsqu’on est une jeune fille qui s’accepte mal. L’apparition des premières règles et le premier amoureux mettent Emilie dans tous ses états. Il faut dire que les moments d’intimité avec son copain la font fuir ; une tentative de bisou ou de câlin et l’adolescente prend la poudre d’escampette, le feu aux joues. Serait-ce une réaction dû au fait que ce ne soit pas « le bon » ? Ou le problème est-il plus profond que cela ?

Avec « Coquelicot », Fanny Vella nous raconte l’histoire d’une adolescente mal dans sa peau et mal dans son rapport aux autres, et plus particulièrement avec la gent masculine. Et pour ne rien arranger, sa petite voix intérieure ne la laisse guère tranquille. Dans sa vie privée et affective, Emilie vit un calvaire, et ce n’est pas une fois qu’elle est adulte que cela s’arrange. Ce sera finalement grâce à son couple, à la rencontre avec une professionnelle et à une discussion sans détours avec ses parents que la jeune femme saura d’où viennent ses blocages.

Parue aux éditions Leduc Graphic, « Coquelicot » est une bande dessinée actuelle, qui aborde des sujets encore tabous, qui parleront peut-être à plus de personnes qu’on ne le pense. Car, derrière le mal-être ou certaines réactions du corps, se cachent souvent un problème plus profond. Le graphisme très doux permet d’évoquer des choses du sensible, de l’intime, et confère à la bande dessinée un côté bienveillant.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.