La revanche des bibliothécaires

« La revanche des bibliothécaires » est une bande dessinée que j’ai vu circuler un incalculable nombre de fois dans les groupes de bibliothécaires. Mais je ne me voyais pas trop l’acheter pour le fonds destiné aux usagers car, trop restrictif. C’est donc lors d’un passage à Paris que j’en ai fait une acquisition personnelle. Le scénariste et illustrateur, c’est Tom Gauld, qui intervient déjà dans le prestigieux journal anglais The Guardian. L’auteur a déjà bien des BD à son actif. Avec « La revanche des bibliothécaires », il nous fait découvrir l’univers des métiers du livre à travers des strips efficaces et drôles. Il y a l’écrivain en panne d’inspiration, des graphiques sur les livres en général, des conseils de lecteurs, de faux jeux, des mises en lumière de certains auteurs tels que Jane Austen, J.K. Rowling ou encore James Joyce, sans oublier l’écriture en période de confinement.

J’ai ri, j’ai appris aussi. On pourra dire ainsi en allemand que l’on est « Stapelschuldgefühl » pour évoquer la culpabilité liée à l’achat de nouveaux livres alors qu’on a déjà une PAL immense chez soi. On peut par ailleurs utiliser des abréviations bien utiles en termes de lecture comme « EM » pour « Ennui Mortel » ou « RC » pour « Rien Compris ». Je mentirais si je disais que j’avais compris toutes les réflexions et blagues de l’auteur. Je n’ai peut-être pas les références qu’il faut en la matière. Quoi qu’il en soit, ce fut une lecture très plaisante, un ouvrage que je vais probablement prêter à tous mes amis bibliothécaires et amoureux des livres !

3 réflexions sur “La revanche des bibliothécaires

  1. Ah oui, le « Stapelschuldgefühl » est un sentiment qui m’habite souvent. Il faudrait créer le terme inverse pour décrire la satisfaction que l’on ressent quand on réussit enfin à faire baisser sa PAL 😀

    J’aime

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.