Les 1000 livres qui donnent envie de lire

Les listes de livres à lire vous connaissez sans doute. Sarah Sauquet, prof de lettres et passionnée de nouvelles technologies, a sorti son propre livre baptisé : « Les 1000 livres qui donnent envie de lire ». Elle a regroupé les livres en trois grands chapitres intitulés : « Plaire », « Instruire » et « Emouvoir ». Le premier contient les livres qui font voyager, rire, frissonner et qui sont captivants. Le second se concentre sur les livres qui font réfléchir, qui aident à grandir, éclairent, témoignent et documentent. Le dernier enfin, est axé sur les livres qui réconfortent, bouleversent, font rêver et donnent envie d’aimer.

Pour chaque chapitre, le lecteur trouvera des ouvrages de différents pays, différents genres, écrits aussi bien il y a des centaines d’années que l’an passé. Pour chaque livre, l’autrice donne le titre, l’auteur, le pays, le genre. Elle dresse également un résumé critique qui permet de se faire une idée générale du bouquin. Et ça ne s’arrête pas là ! Sarah Sauquet ne s’est pas contentée de balancer 1000 livres ; elle éclaire aussi le lecteur, partage des infographies instructives sur les meilleures ventes de tous les temps ou encore les auteurs les plus adaptés. Elle propose par ailleurs des zooms sur la figure de l’écrivain, les femmes de lettres, et tout ce qui fait la magie d’un titre. Pour parfaire le tout, des interviews d’écrivains comme Amélie Nothomb, de traducteurs ou de créateurs de podcasts sont à découvrir à l’intérieur de l’ouvrage.

Je me suis amusée à faire les comptes : sur les 1000 lires présentés, j’en ai lu 134. C’est mieux que rien, mais ça laisse encore une certaine marge. J’en ai donc profité pour ajouter des titres dans ma liste de livres à lire, à l’instar de « Deux pour une » d’Erich Kästner et « Dans le jardin de l’ogre » de Leïla Slimani. Ce fut un document très agréable à lire, très bien illustré, pas trop dense au niveau des informations mais assez exhaustif dans son ensemble.


2 réflexions sur “Les 1000 livres qui donnent envie de lire

  1. Je serai curieuse de voir combien j’en ai lu et si certains choix me paraissent injustifiés (les goûts de lecture sont tellement subjectifs !). Un livre parfait à chercher en médiathèque !

    J’aime

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.