Toutes les couleurs de la nuit

Depuis quelque temps, Vincent a quelques soucis avec ses yeux. Les derniers examens ne s’avèrent pas bons du tout ; le diagnostic est même sans appel : Vincent a ce qu’on appelle une neuropathie optique de Leber ; dans trois semaines environ, il deviendra aveugle. A 35 ans, celui qui vit de sa passion comme prof de tennis, n’arrive pas à se faire à l’idée de la nouvelle vie qui l’attend. C’est à la campagne que le sportif se réfugie alors et se replonge dans ce qui a bercé son enfance. Comme pour un deuil, Vincent passe par différentes étapes allant du déni à la colère en passant par l’acceptation.

Comment passer de la lumière à l’obscurité soudaine ? Comment accepter qu’il n’y ait pas d’espoir de guérison ? Ce sont avec ces deux questions que le personnage principal du roman « Toutes les couleurs de la nuit ». doit conjuguer sa nouvelle vie. Une nouvelle vie qui nécessite de réapprendre les gestes banals du quotidien : se déplacer, manger, toucher et se laisser toucher, sentir. Ce sont désormais d’autres sens qui vont prendre le dessus chez Vincent. L’homme va aussi devoir apprendre à s’aimer et à (re)tomber amoureux, d’une manière un peu différente, certes.

Pour écrire « Toutes les couleurs de la nuit », Karine Lambert s’est entourée de spécialistes et de malvoyants pour que son récit soit le plus réaliste possible. Ici, point de vocabulaire médical si ce n’est le nom de la maladie, mais plutôt un comportement, une façon d’être, un apprentissage. Une belle lecture qui montre qu’il est toujours possible de renaître de ses cendres.

Publicité

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.