
Paul est un suppositoire. Son rêve ? Sortir de cette petite boîte pour parcourir le monde et surtout, découvrir le parfum des roses. Et il est résolument optimiste ! Un jour, tout bascule. La petite fille de la maison est constipée. La boîte s’ouvre et Paul découvre la terrible tragédie qui l’attend, en voyant sa voisine se faire expulser pour aller dans des contrées plus sombres… C’est décidé, Paul va prendre la fuite !
C’est en flânant dans une librairie parisienne que mes yeux sont tombés sur cet album, « L’histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée ». Et c’est un titre qui fait mouche, n’est-ce pas ? Ecrit et illustré par Alex Vizorek, Caroline Allan et Karo Pauwels, l’histoire du suppositoire est terrible drôle et contient deux niveaux de lecture : un pour les enfants, qui risquent tout de même de vous demander à quoi peut bien servir une petite pilule bleue, et un pour les adultes, et vous comprenez bien pourquoi.
Comment l’idée d’écrire une histoire pareille a bien pu venir aux auteurs ? Mystère ! J’aimerais bien leur poser la question, savoir ce qui a pu déclencher l’écriture ! Toujours est-il qu’on rit, qu’on s’étonne de la tournure que peut prendre l’aventure et de l’imagination débordante des créateurs. Une histoire parfaite pour contrer les maux de l’hiver !