Bettie Book

Stéphane Sorge est un grand critique littéraire, qui officie aussi bien à la télévision que dans la presse. Suite à une demande de son boss, il se met à enquêter sur les influenceurs littéraires du Web, et rencontre alors une jeune booktubeuse spécialisée dans les dystopies, Bettie. Stéphane devient accroc, tant aux vidéos de la jeune femme qu’à celle-ci personnellement. Entre les deux protagonistes, une drôle de relation s’installe, à mi-chemin entre le jeu, la séduction et la vengeance.

Avec ce roman, Frédéric Ciriez explore l’univers des critiques littéraires : ceux qui travaillent « à l’ancienne » et la nouvelle génération de lecteurs qui donne son avis en vidéo, sur les réseaux sociaux ou les blogs. Deux univers qui ont beaucoup en commun et qui pourtant semblent être séparés par un énorme fossé. Le décalage est drôle, mais réaliste et la satire se transforme parfois en véritable roman noir.

A la fin de l’ouvrage, le lecteur découvre le contexte dans lequel a été écrit ce roman. Il fait suite à une résidence d’écrivain tenue en 2015, à l’université Paris Nanterre, auprès d’étudiants en Master 2 Métiers du Livre. A l’époque, le sujet portait sur la question de la critique littéraire envisagée comme une écriture de création à part entière. Un thème fort intéressant qui a donc donné naissance à « BettieBook » et qui m’a véritablement passionnée en tant que blogueuse littéraire.

Et vous, comment choisissez-vous vos prochaines lectures ? Suivez-vous des critiques littéraires ? Des « influenceurs » ? Faites-vous confiance plutôt à votre libraire ou suivez-vous votre instinct ?

Une réflexion sur “Bettie Book

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.