Le petit livre bleu

On connait tous les Schtroumpfs, ces lutins hauts comme trois pommes, totalement inoffensifs et vivant aux abords d’une forêt enchantée. Nous sommes nombreux à avoir lu les BD ou regardé les dessins animés durant notre enfance. Nés en 1958, les Schtroumpfs ont même débarqué au cinéma il y a quelques années, en 3D. J’ai beau adoré les Schtroumpfs, je n’ai pas du tout accroché aux longs-métrages, mais passons…

Antoine Bueno a sorti « Le petit livre bleu » en 2011, une « analyse critique et politique de la société des Schtroumpfs » comme le vend la première de couverture. L’auteur a décortiqué l’univers des Schtroumpfs sous plusieurs angles : culturel, économique, historique, psychanalytique et même pédagogique.

Voici les différentes théories présentes dans l’ouvrage, en résumé :

  • Le fait de s’adresser en priorité aux enfants explique sans doute l’absence de sexualité.
  • La société des Schtroumpfs est utopique : ils sont heureux, vivent en harmonie et l’argent n’existe pas.
  • L’auteur évoque aussi le stalinisme. En cause : un Grand Schtroumpf paternaliste, un Schtroumpf à Lunettes aux allures de Trotski ; l’action collective prévaut sur tout le reste et les travaux menés pourraient faire penser au Kolkhoze ou encore au Goulag. En parallèle, il y est question d’un état totalitaire car là encore le Grand Schtroumpf cumule tous les pouvoirs et les petits lutins parlent le schtroumpf, ce qui n’est pas sans rappeler une certaine novlangue (cf : « 1984 » de George Orwell).
  • Les Schtroumpfs sont des nazis. Sont évoqués pour cette théorie, le racisme (et notamment le premier album « Les Schtroumpfs Noirs ») et l’idéalisation de la blondeur aryenne avec la création de la Schtroumpfette.
  • Les Schtroumpfs seraient misogynes car dans ce monde, l’homme préexiste à la femme et cette dernière relève du véritable stéréotype : elle n’est douée que pour s’occuper du bébé et du linge.

De bien belles théories qui, j’en suis certaine, raviront là encore tous les amateurs du complot, mais qui restent à prendre très à la légère. Voyons en « Le petit livre bleu » un ouvrage divertissant, qui porte un regard différent sur ces petits êtres qui nous accompagnent depuis maintenant plus de 60 ans !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.