
Le “grand magasin”, c’est le supermarché par excellence, celui où l’on voit le monde entier défiler dans les allées pour faire des courses. Il y a ceux qui sont là parce qu’ils n’ont pas le choix, d’autres parce qu’ils aiment faire ça. Il y a le petit jeune à la caisse qui veut gagner sa vie ; le petit vieux avec son caddie qui vient pour meubler sa journée. On se balade au gré des rayonnages, on fait des rencontres, on y rit, on y râle.
Marco Paulo et Bultreys dépeignent avec minutie le quotidien d’un grand magasin. On y reconnaîtra le lourdingue qui essaie de draguer la caissière en faisant des jeux de mots débiles ; les clients pendus au téléphone et tellement impolis à la caisse ; ceux qui possèdent des bons de réduction plein le portefeuille ; celui qui, arrivé à la caisse, se rend compte qu’il a oublié un article ; les fruits qui viennent d’Espagne, le type qui tâte tous les melons possibles en rayon ; l’adolescent qui se voit rougir lorsque le caissier demande au micro le prix des capotes… Sans compter la p’tite vieille sur le parking qui arrache les rétroviseurs avec sa charrette. Bref, il y a de quoi écrire un livre, ah non pardon, une bande dessinée. Ça tombe bien, ça s’appelle “Au grand magasin” !
J’ai acheté ce petit album sympa comme tout, je l’ai trouvé drôlissime du début à la fin, un très très bon moment de lecture ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne