Matilda

Matilda

A 5 ans, Matilda est une petite fille intelligente, très intelligente. Elle sait lire, écrire, compter. A son actif, figurent déjà les plus grands chefs-d’œuvre de la littérature classique. Mais le fait d’être un génie ne plait pas du tout à ses parents, deux abrutis qui passent leur journée devant la télévision. Pour sa mère, « une gamine doit penser à se faire belle pour décrocher plus tard un bon mari. C’est plus important que les livres. » Heureusement à l’école, ce n’est pas tout à fait pareil. Matilda peut en effet compter sur le soutien de son institutrice, Mademoiselle Candy, qui a décelé le potentiel de la petite fille. Reste que la directrice de l’établissement, Mademoiselle Legourdin, est sans pitié pour les élèves et les professeurs.

Matilda est un roman phare de la littérature jeunesse. Il suffit de traverser la Manche pour découvrir une ribambelle de produits dérivés à son effigie. Normal vous me direz, quand il s’agit d’un livre sur les livres. Car la littérature, Matilda n’en fait qu’une bouchée ! Charles Dickens, Jane Austen, Ernest Hemingway, personne ne lui résiste !

Ce conte de fées moderne a été écrit par le grand Roald Dahl, à qui l’on doit notamment « Charlie et la chocolaterie », « Fantastique Maître Renard » ou encore « Le Bon Gros Géant ». La maîtresse fait office de fée, la directrice, de vilaine sorcière et Matilda, d’héroïne avec ses superpouvoirs !  Idéal pour les enfants de 10 ans, ce petit roman sera tout autant apprécié par les plus grands !

3 réflexions sur “Matilda

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.