30 jours au Groenland

groenland

30 jours au Groenland

Fleur se rend au Groenland pour une résidence d’artiste. En chemin sur le Manguier, elle découvre la glace, la banquise, les animaux polaires, puis une fois sur place, la population Inuit, qui vit entre tradition et modernité. Des aurores boréales aux déplacements en motoneige, sans oublier les chiens de traîneaux, Fleur abandonne totalement sa routine pour vivre comme les autochtones.

Petit coup de cœur pour « 30 jours au Groenland » de Fleur Daugey et Stéphane Kiehl qui ont réalisé une bande dessinée qui sort du lot. Le format n’est pas commun, le dessin non plus et il est bien rare il me semble de trouver des ouvrages de ce genre sur le Groenland. Alors oui, en librairie, nous allons dénicher plein de documents sur la fonte des glaces, la banquise, la disparition des ours polaires, mais ici, les auteurs/illustrateurs se focalisent avant tout sur les us et coutumes des Inuits. Et c’est là toute la richesse de cet album. On apprend aussi bien les fondamentaux (la neige qui peut se nommer de différentes manières), les traditions (les vêtements, la nourriture) que la façon dont sont reçus les étrangers. Fleur en profitera par ailleurs pour donner des cours de français et tenter de s’approprier la culture inuit. Une bien jolie bande dessinée qui mérite d’être mise en lumière, non seulement pour son côté documentaire, mais aussi pour ses fabuleuses illustrations !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.