Entrez dans la danse

Entrez dans la danse

Strasbourg, juillet 1518 : La ville est victime depuis quatre ans déjà de la famine, de la maladie, de la sécheresse en été, mais aussi des grands froids. Enneline, ne supportant plus cette situation, est allée précipiter son enfant depuis le pont au Corbeau. A partir de là, elle se met à danser sans pouvoir s’arrêter. Et elle n’est pas la seule. 2000 habitants sont pris de cet étrange mal, et se jettent dans la rue pour danser ! Ils crient, implorent de l’aide mais ne peuvent s’arrêter. En quelques jours, les cas se multiplient. Une quinzaine de danseurs par jour succombera à cette épidémie étrange, victime de déshydratation ou d’accidents cardio-vasculaires.

« Entrez dans la danse » est à la base un roman de Jean Teulé, qui a été adapté en bande dessinée par Richard Guérineau. Il y conte l’histoire vraie d’une terrible épidémie, qui a été baptisée depuis « La peste dansante » et qui a ravagé la ville de Strasbourg durant le Moyen Âge. On découvre comment la population y fait face, mais aussi les autorités qui semblent totalement désemparées. Une adaptation très réussie qui nous permet de découvrir un événement méconnu de l’Histoire, et qui peut s’avérer une bonne alternative si on préfère lire une BD plutôt qu’un roman !

Une réflexion sur “Entrez dans la danse

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.