Soif

Soif

« Soif », c’est l’histoire de Jesus, ou plutôt de sa dernière nuit parmi les vivants, à la première personne. Après un procès des plus expéditifs, voilà que le Christ est envoyé dans sa cellule, où il passera sa toute dernière nuit. Mais au lieu de dormir, ce dernier va réfléchir à la vie qu’il a menée, à ceux qui l’ont trahi et à ce qui l’attend le lendemain. Au lever du jour, c’est le début du calvaire. Outre le fait de devoir porter sa croix, Jesus s’apprête à vivre des souffrances inimaginables. Ses amis, sa mère et Marie-Madeleine sont présents pour lui dire au-revoir.

A chaque rentrée littéraire, le nouveau roman d’Amélie Nothomb est attendu comme le Messie. Mauvais jeu de mots diront certains, mais l’auteure a décidé cette année de se mettre dans la peau du Christ.
Je ne suis pas une grande fan de l’écrivaine, j’ai peut-être lu deux, voire trois ouvrages, mais celui-ci m’a interpellée de par son contenu. Se mettre dans la peau de Jesus, pour un écrivain, c’est un exercice risqué. Pourtant, Amélie Nothomb s’en sort très bien, en prenant tout le recul nécessaire. La plupart des réflexions portent sur les émotions et les pensées qui traversent l’homme à quelques heures de sa mort. L’auteure démontre avant tout que Jésus est un être humain comme les autres. Elle n’en oublie pas pour autant d’y mettre une touche d’humour et de faire sourire ainsi le lecteur. Dommage que le sujet ne soit pas creusé davantage.
Publicités

2 réflexions sur “Soif

  1. J’aime beaucoup l’écriture d’Amélie Nothomb mais je trouve ses romans assez inégaux. Parfois ils m’enthousiasment énormément, d’autrefois ils m’ennuient au plus haut point. C’est à chaque fois une surprise. 🙂

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.