
Histoire(s) de femmes et une bande dessinée qui évoque 150 ans de lutte pour la liberté et les droits des femmes. Ecrite et illustrée par Martha Breen et Jenny Jordahl, elle relate le féminisme, mais aussi les nombreux combats que les femmes ont dû mener pour acquérir le statut qu’elles ont aujourd’hui.
L’histoire démarre en 1840, avec le tout premier rassemblement : le congrès antiesclavagiste en Angleterre, durant lequel il a été dit que les femmes ne peuvent participer aux réunions politiques. S’en suivent la lutte des femmes contre l’esclavage, la naissance des groupes féministes, le droit de vote et le droit des femmes de disposer librement de leur corps. La BD évoque aussi d’autres événements tout aussi importants, comme :
- La martyre iranienne en la personne de Fatemeh Baraghâni, qui prônait pour l’égalité des sexes et qui fut condamnée à mort ;
- L’amour libre pour les personnes de même sexe ;
- Le combat de Malala, devenue Prix Nobel de la Paix.
Pour chaque cause, le lecteur découvre des personnages emblématiques, à l’instar d’Olympe de Gouges, qui a rédigé la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, ou d’Harriet Tubman qui aida des milliers d’esclaves à échapper à leur sort.
Les couleurs des illustrations varient en fonction des chapitres et permettent de mieux nous repérer à travers l’Histoire des femmes. Celle-ci pourrait d’ailleurs être aisément développée en plusieurs tomes. Cette bande dessinée m’a permis de m’instruire et d’approfondir mes connaissances. Des sujets m’ont bien entendu intéressée plus que d’autres, mais dans l’ensemble, l’ouvrage reste percutant. Il reste encore de nombreux combats à mener pour que la femme devienne l’égale de l’homme, dans des pays beaucoup plus que d’autres ; on avance doucement mais sûrement.
Coucou, je connais pas du tout mais ravie de découvrir! Je note précieusement
J’aimeAimé par 1 personne