Quand nos souvenirs viendront danser

Quand nos souvenirs viendront danser

Dans l’impasse des Colibris, ça sent le roussi ! Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et Marceline sont les derniers habitants à y résider. Ils pourraient y finir leurs vieux jours tranquillement si le maire n’avait pas décidé de raser la rue. Ensemble, ils décident de se battre, en menant notamment des actions qui vont faire parler d’eux.

« Quand nos souvenirs viendront danser » est le dernier livre de Virginie Grimaldi. Après avoir publié son recueil de lettres, « Chère Mamie« , l’auteure revient sur le devant de la scène avec une comédie pétillante, tenue avec brio par des octogénaires. L’impasse dans laquelle vivent nos personnages principaux doit être rasée au profit de la construction d’une nouvelle école. Seulement voilà, nos seniors n’ont pas envie de quitter les lieux, chargés de souvenirs. Le lecteur suit donc leur bataille, à coup de chapitres courts, drôles et percutants. Les personnes âgées ne sont pas à court d’idées quand il s’agit de faire tomber le maire : blocage d’un centre commercial, dévalisement d’une boulangerie, leur combat est à mourir de rire. Marceline, Gustave et les autres n’ont pas peur du ridicule, pour notre plus grand bonheur. Après 63 ans de voisinage, ils n’ont plus rien à perdre, pas même leur dignité. En parallèle à leurs actions, Marceline partage avec nous son journal intime, en racontant la vie du quartier, les bonheurs et les malheurs qui ont rythmé le quotidien, la maternité, les décès, les vacances… Petit à petit, nous découvrons une histoire bien plus profonde qu’il n’y paraît. Derrière le burlesque, se cachent parfois les larmes.

Le roman de Virginie Grimaldi parlera sans doute à bon nombre de personnes. Entre les parents / grands-parents qui ne peuvent plus vivre seuls et doivent se séparer de leurs biens, des enfants qui quittent le nid ou de nous-mêmes qui devons simplement déménager, « Quand nos souvenirs viendront danser » est un récit tendre qui résonnera sûrement en vous.

Publicités

Une réflexion sur “Quand nos souvenirs viendront danser

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 16/06/2019 – Les miscellanées d'Usva

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.