Charlotte et moi

Charlotte et moi

Gus emménage avec sa maman dans un tout nouvel appartement. Mais celui-ci ne lui plait guère ; non seulement, il ne voit que très peu son père, mais en plus dans l’immeuble, il y a la voisine du dessous qui l’effraie, Charlotte. Cette femme, de forte corpulence, reste d’ailleurs enfermée chez elle les trois-quarts du temps, depuis le décès de sa grand-mère.

« Charlotte et moi » est une BD signée Olivier Clert, qui en est actuellement à son troisième volet. Le premier plante le décor : nouveau village, nouvel appartement et nouvelle vie pour Gus, qui a du mal à se remettre du divorce de ses parents. Et comme si cela ne suffisait pas, le voilà entouré de gens plus bizarres les uns que les autres : la voisine du dessous, mais aussi Pénélope, la cheffe du café-restaurant qui se situe au rez-de-chaussée, sans compter Renan, qu’il ne connait pas encore, mais qui est un criminel qui vient de s’échapper. Toute cette galerie de personnages est très attachante. Au fil de notre lecture, nous avons droit aux relations entre les différents protagonistes, aux commérages et à une ambiance typique d’un petit village où tout le monde s’épie du coin de l’œil. Mais ce n’est pas tout ! Gus qui trouvait sa vie ordinaire, va être confronté à une aventure du commun qui va le mener (au moins) jusqu’à Paris.

L’histoire est très touchante. On se prend d’affection dès le départ pour Gus qui rêvait d’une autre vie. Mention très spéciale également au dessin. Le graphisme, la rondeur du trait et la douceur des couleurs rendent l’album encore plus touchant et agréable à lire. J’ai tout simplement hâte de lire la suite de « Charlotte et moi » !

Publicités

2 réflexions sur “Charlotte et moi

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.