Ceux qui restent

quartier

Ceux qui restent

On a tous en tête l’histoire de Peter Pan : alors que les parents sont endormis, Peter Pan pénètre dans la chambre des enfants pour les réveiller et les emmener au Pays imaginaire.

Busquet et Xoül revisitent l’histoire en se mettant cette fois-ci à la place des parents : qu’adviennent-ils d’eux lorsque leurs enfants disparaissent dans un autre univers ? Dans « Ceux qui restent », Ben s’en va un soir pour sauver un royaume magique d’un terrible danger. Mais il ne revient pas. Désemparés, ses parents préviennent la police. Et puis un jour, Ben revient. Des investigations sont menées pour savoir ce qui est arrivé au petit garçon. Ben a beau tenir le même discours, on se met à soupçonner les parents. Y a-t-il eu séquestration ? Maltraitance ? Et puis le jeune héros disparaît à nouveau. Personne ne croit plus les parents, exceptée une association regroupant d’autres couples dans la même situation.

La bande dessinée « Ceux qui restent » est un véritable petit bijou ! Rien qu’à la lecture du résumé, je savais que cet ouvrage allait me plaire. C’est vrai, personne ne s’est jamais mis à la place des parents lorsque les enfants s’envolaient vers le Pays imaginaire. Busquet et Xoül donnent un autre angle de vue à ce type de contes, en prenant la place cette fois de ceux qui restent. On comprend tout à faire le désarroi des familles, mais aussi l’incompréhension de la police face aux événements, encore plus lorsque le petit garçon réapparait du jour au lendemain, après plusieurs mois de disparition, sans avoir pour autant grandi.

Je tire mon chapeau à l’auteur et à l’illustrateur qui font sortir cette bande dessinée du lot. Je la conseille à tous ceux qui aiment les contes et la magie !

Publicités

2 réflexions sur “Ceux qui restent

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.