La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane

Viviane tient depuis toujours une boutique de glaces au bord de la mer, à Brighton. A son décès, ce sont Imogen et Anna, ses deux petites filles qui héritent de la boutique. Une annonce qui va chambouler leur vie. Les sœurs n’ont jamais fait de commerce et vont devoir se lancer dans l’aventure, pour faire honneur à leur grand-mère. Anna se met alors à la cuisine, un rêve de petite fille, tandis qu’Imogen se voit contrainte de quitter son paradis en Thaïlande.  Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’une partie de la famille met en doute leur manière de travailler.

J’ai lu ce livre dans le cadre de la lecture de juillet du Book Club du blog. « La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane » est le feel-good book idéal pour l’été. Imaginez un peu : une boutique de glaces en front de mer, rien de tel pour avoir l’impression d’être déjà en vacances, surtout si comme moi, vous vous installez dehors pour bouquiner.

On est dans la feel good littérature, car il s’agit d’une lecture légère et d’un nouveau départ pour les personnages. Abby Clements dépeint à merveille la boutique de crèmes glacées et tous les efforts des protagonistes pour faire fonctionner le commerce. Cela passe de la décoration, à l’achat d’une camionnette, en passant par la création de nouveaux parfums, et c’est limite si cela ne nous met pas en appétit. Si tel n’est pas le cas, l’auteure a pensé à tout, y compris à achever le roman avec quelques idées de recettes si l’on possède une sorbetière.  Alors bien entendu, l’histoire n’est pas surprenante. Nous savons à l’avance, au fur et à mesure de notre lecture, comment tout cela va se finir. Mais cela ne gâche en rien l’histoire et le roman est idéal si on ne veut pas se prendre la tête avec une lecture trop sérieuse.

Et sinon, quel est votre parfum de glace favori ?

Publicités

5 réflexions sur “La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane

  1. Pingback: Récapitulatif des articles de la semaine #35 – Autrement by Alexia

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.