le vieux monde est derrière toi

deux adolescents qui s'embrassent

Le vieux monde est derrière toi

C’est l’histoire de deux adolescents, Madeleine et Joël. Elle est dynamique, ambitieuse et rêve de devenir journaliste. Elle a un frère, Bruno, qui a le même handicap que Joël : il est aveugle. Lui, est sensible et un peu effacé. Les deux garçons se rencontrent à l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), à l’aube de mai 68. Tous ensemble, ils apprennent à lutter contre le regard des autres et les nombreux préjugés qui persistent. Pour les aider dans ce combat, leurs parents créent une association. Objectif : mieux vivre au quotidien et être traité comme tout le monde.

« Le vieux monde est derrière toi » est tiré d’un slogan de mai 68, « Le vieux monde est derrière nous ». Ecrit à quatre mains par Pascale Perrier et Sylvie Baussier, il raconte la jeunesse d’adolescents aveugles en plein cœur des premières révoltes. Mais il est aussi question des premiers amours, et notamment des sentiments naissants entre Joël et Madeleine. Une future idylle qui n’est pas vraiment au goût des parents. Car, pour les parents de Joël, la jeune fille est trop parfaite pour lui.

L’originalité de l’histoire se situe dans le contexte : mai 68. Chaque intitulé de chapitre nous fait d’ailleurs découvrir un des slogans de l’époque et l’on peut tous les retrouver à la fin de l’ouvrage. Qui plus est, les personnages sont attachants, de par leur sensibilité et leur détermination. Je pense que j’aurai apprécié le roman encore davantage si les événements de mai 68 avaient été calés dès le début du récit et non vers la fin. Merci aux éditions Fleurus pour cette découverte.

Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.