collier coloré

Le silence de Mélodie

collier coloré
Le silence de Mélodie

A 11 ans, Mélodie n’est pas une enfant comme les autres. Elle ne parle pas, ne marche pas, ne parvient pas à se tenir droite dans son fauteuil ou à tenir quelque chose en main. Elle souffre d’une quadriplégie bilatérale, une maladie qui ne l’empêche pas d’être très intelligente. Mélodie a en effet une mémoire photographique et est douée de synesthésie. En clair, quand elle écoute de la musique, elle voit des couleurs. Les médecins ont tout d’abord du mal à établir un diagnostic, certains sont même persuadés qu’elle est débile profonde. Mais grâce à des mots posés sur sa tablette, puis à un ordinateur, Mélodie peut enfin s’exprimer et montrer qu’elle est loin d’être bête. Souvent infantilisée et rabaissée, la jeune fille ne se laisse pas abattre et peut compter sur sa famille et quelques amis. Alors lorsqu’un concours se déroule au sein de son école, Mélodie n’a qu’une idée en tête : prouver qu’elle est la meilleure.

« Le silence de Mélodie » est un roman court mais percutant de Sharon M. Draper. Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans l’histoire de Mélodie, une jeune fille vive d’esprit, prisonnière de son corps. Constamment en lutte pour se faire comprendre et montrer qu’elle n’est pas une déficiente mentale, Mélodie est un personnage attachant. Elle fait preuve au quotidien d’énormément de patience et de courage. On ne tombe jamais dans le pathos ; on a juste envie de crier à l’injustice et de donner quelques baffes à ses camarades de classe qui se moquent d’elle et aux médecins qui ne la comprennent pas. « Le silence de Mélodie » est un récit sur le handicap qui est doux, émouvant, et profondément juste.

3 réflexions sur “Le silence de Mélodie

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.