regard de femme

L’écrivain national

regard de femme
L’écrivain national

Serge est un écrivain qui a plusieurs livres à son actif, mais qui ne figure pas dans le top des ventes.  Alors qu’il arrive en résidence d’écriture dans une ville du centre de la France, l’auteur se prend de passion pour un fait divers local. Fasciné par l’une des protagonistes, Serge se rapproche de ceux que tout le monde soupçonne et va enquêter à sa façon.

Après la lecture de « L’amour sans le faire » qui ne s’était pas avérée très concluante, j’ai décidé de donner une seconde chance à Serge Joncour en m’attaquant à « L’écrivain national ». Le pitch semblait plutôt plaisant : un petit écrivain qui débarque en Province et qui s’intéresse d’un peu trop près à un fait divers.  Le roman ne comporte pas beaucoup d’action si vous voulez mon avis, mais il reste intéressant à lire ! L’écrivain est accueilli comme une star dans le village, aussi bien par le Maire que par les libraires et l’événement en question permet de mettre au second plan des questions bien plus importantes pour les habitants. En fouinant un peu trop dans les affaires locales, Serge (le personnage) ne semble plus aussi sympathique qu’il en avait l’air, et l’on aimerait bien finalement que cet écrivain de seconde zone mette les voiles un peu plus vite que prévu. « L’écrivain national » n’est ni un polar, ni un roman noir, mais une histoire contemporaine assez divertissante qui plaira forcément aux amateurs de faits divers, ainsi qu’aux curieux observateurs.

Une réflexion sur “L’écrivain national

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.